lundi 22 février 2010

LE SECRET ROYAL


.
Le livre d’Arnaud de l’Estoile, Le Véritable Secret des Rois de France (Pardès, octobre 2009) est à lire à deux niveaux. Au premier degré, il s’agit d’une nouvelle version de « La Belle Histoire », agréable à lire, bien documentée, avec de nombreuses digressions, notamment sur les milieux occultistes de la fin du XIX ème siècle. Le héros de cette saga est bien évidemment notre fidèle Arsène Lupin, un véritable Supérieur Inconnu qui nous démontre avec brio que « Normandie et Razès, même combat ». Au second degré, et si l’on essaie de tirer le fil rouge de la démonstration, on restera perplexe : le véritable trésor des Rois de France est à Etretat, et Bérenger Saunière, dans le Razès, était chargé de faire diversion afin qu’on ne se doute de rien…… Bon !
Je ne peux par ailleurs m’empêcher de dénoncer les méthodes iconographiques utilisées pour illustrer l’ouvrage. Cela s’appelle du pillage d’illustrations sur internet, sans demander aucune autorisation et sans même citer ses sources. J’en suis moi-même victime, les reproductions d’un ouvrage de Péladan et la dédicace de ce dernier à Georges Monti proviennent de mon blog, « le Bibliothécaire »….. L’ouvrage est toujours dans ma bibliothèque.
.

Aucun commentaire: