vendredi 8 juillet 2011

GABRIEL Knight à Rennes-le-Château


7/07/2011 @ 12:32

Dans le rétrogaming, je ne suis pas comme l'ami Patrick Hellio à avoir une petite larme nostalgique pour n'importe quel jeu vieux de 10 ans. Il y a dix ans, on avait déjà des jeux insupportablement mauvais et je n'ai aucun plaisir à m'en souvenir.

DotEmu semble se distinguer des autres sites surfant sur la vague de rétrogaming en proposant des titres de toutes les époques (même assez récents) mais tous assez mythiques en leurs genres. Quand je vois tous les jeux listés, je n'ai pas l'impression de découvrir un best-of des jeux vidéo mais des jeux qui à moment ou un autre ont vraiment compté pour moi. Exemple. Maupiti Island. Je ne devrais pas écrire ça mais c'est mon record devant un jeu vidéo. 36 heures d'affilé, en mangeant quand même. The Last Express… Probablement un des jeux vidéo les mieux écrits au monde, digne d'un Agatha Christie (et, détail qui a son importance, on peut y jouer en VO. Ce n'est pas que la VF est mauvaise mais les occupants du train sont de toutes les nationalités et ça a plus de sens dans le langage dans lequel le jeu a été écrit à l'origine. Compatible Vista et Seven). Jagged Alliance, un des mes premiers tests à Joystick. J'ai également trouvé un nombre incroyable de jeux que je m'étais juré de terminer mais je n'ai jamais eu le temps : l'ensemble de Broken Sword, Amazon Queen. La sélection semble vraiment faite par des passionnés.

Mais aujourd'hui DotEmu s'enrichit de plusieurs nouveaux jeux mythiques. On trouve d'abord la trilogie des Gabriel Knight, une série signée Jane Jensen qui a la particularité de proposer des volets très différents. Le premier, Sins of the Father est très old school, mais passionnant. Ça se déroule à la Nouvelle Orléans dans l'univers du vaudou. Techniquement, le deuxième volet change du tout au tout. Alors que le premier opus devait tenir sur une poignée de disquettes, cette suite occupait plusieurs CD-roms, cinq ou six je crois. The Beast Within était un jeu avec énormément de vidéos, avec des acteurs. Celui qui incarnait Knight semble malheureusement sorti d'un soap AB Productions. L'histoire reste cependant un monument : ça se passe en Allemagne. Knight enquêtera sur une sombre histoire de loup-garou. Le troisième volet abandonne la technique de la vidéo pour proposer de la 3D. Cette fois, ça se passe en France, à Rennes-le-Château. En trame de fond, le vrai mystère qui a entouré la vie de l'abbé Saunière. Pour résumer, c'est le Da Vinci Code des années avant le bouquin de Dan Brown. Chaque jeu est à 5 euros environ.

Mais DotEmu propose également un autre titre excellent : Vampire Bloodlines. Vous l'aurez compris, ça parle de vampires mais c'est un peu plus sophistiqué que tout ce que l'on a pu voir sur le sujet à la télé ou au ciné. Le background est très politique, plusieurs factions de vampires s'opposant. Pour résumer rapidement, c'est du Deus ex dont les implants ont été remplacés par des pouvoirs vampiriques. Le jeu est à un peu moins de 20 euros.

Aucun commentaire: