vendredi 23 novembre 2012

SHERLOCK HOLMES A SAINT-LYS

Publié le 22/11/2012 09:40
Ajouter un commentaire
Le 25/11/2012

Saint-Lys. «Elémentaire, mon cher Lignon»

Yves Lignon a donné envie aux lycéens de se plonger dans son dernier livre «l'aventure du grand voyageur ou l'exploit de Sherlock Holmes» ()
Yves Lignon a donné envie aux lycéens de se plonger dans son dernier livre «l'aventure du grand voyageur ou l'exploit de Sherlock Holmes»
L'écrivain Yves Lignon est intervenu au lycée Clémence Royer devant une soixantaine d'élèves pour leur parler non pas de phénomènes paranormaux mais de... Sherlock Holmes, le détective so british. Lundi, à l'invitation du pôle culturel de la commune, dans le cadre de la semaine consacrée au livre, il est venu parler de son héros favori de la littérature à qui il consacre un roman policier «l'aventure du grand voyageur ou l'exploit de Sherlock Holmes» qu'il dédicacera samedi et dimanche au salon du livre de Saint-lys. Les élèves de seconde qui ont l'option littérature et société ont en cours étudié une nouvelle de Conan Doyle, l'inventeur de Sherlock Holmes et bien connu pour «le chien des Baskerville» et ont même vu un film. Ainsi étaient-ils dans l'ambiance des années 1900. «C'est mon héros favori car il est profondément humain et très intelligent. L'amitié qu'il entretient avec Watson est formidable. Mon éditeur voulait que j'écrive un roman: j'ai donc écrit une intrigue policière en partant d'un fait réel la mort à 38 ans de Georges Labit, le créateur du musée Labit à Toulouse. A l'époque, ce décès était vécu comme un mystère. J'ai donc mis Sherlock Holmes sur cette enquête! J'habite Toulouse depuis 50 ans, j'aime Toulouse c'est pourquoi le roman se déroule dans ma ville». Yves Lignon, l'ancien professeur universitaire, nous apprend qu'il existe dans le monde entier des «Sociétés de Sherlock Holmes». Il a confié aux lycéens et professeurs : «notre enquêteur Holmes créé par Conan Doyle n'est pas celui que l'on voit à la télévision ou dans les films. En vérité Conan Doyle ne l'a jamais décrit de cette façon là avec le manteau à cape, la casquette double visière et la pipe avec calebasse!». En tout cas, ce détective a inspiré bon nombre d'écrivains et de réalisateurs de films pour le cinéma et la télévision. «Je vous encourage à lire toutes les nouvelles, surtout ma préféfée celle des «trois étudiants». Les jeunes l'ont questionné sur son roman et ont hâte de se le procurer au salon du livre, le faire dédicacer. Yves Lignon animera la même conférence dimanche pour le grand public à 16h à la salle Gravette. Entrée Gratuite.
La Dépêche du Mid

Aucun commentaire: