vendredi 13 novembre 2015

LES CHRONIQUES D'EL'BIB : NECRONOMICON ET AUTRES OUVRAGES IMPIES




Je n’ai pas de honte à avouer que j’aime beaucoup le jeu de rôle et, même si je ne le pratique plus guère, je garde un excellent souvenir de mes campagnes de L’Appel de Cthulhu. En tant que fan de Lovecraft, je considère que c’est un excellent moyen de plonger dans les univers du Maître, de se les approprier et de les creuser à sa guise. Cela est d’autant plus agréable que les supports de jeu édités en ce domaine sont souvent d’une excellente qualité. Chaosium, Descartes et maintenant Sans-Détour font vraiment un travail remarquable. Exemple ce magnifique livre grand format de 240 pages imprimé sur papier à l’ancienne intitulé Necronomicon et autres ouvrages impies (Sans-Détour 2012). Une belle encyclopédie, superbement illustrée, qui traite des odieux opuscules, des ouvrages du Mythe, des livres occultes et des artefacts du Mythe. Il ne s’agit pas d’un monument d’érudition, comme l’a fait Joan Stanley avec son Ex Libris Miskatonici (Necronomicon Press, 1993 et Bulletin de l’Université de Miskatonic no 5 pour sa version française, également reprise sur le site de l’ODS)). Mais d’une promenade imaginaire parmi les manuscrits sulfureux, entrecoupés de mini-nouvelles pour faire bien mesurer au lecteur le danger de ces ouvrages.
Se lit sans problème, même si vous n’êtes pas rôliste.

Aucun commentaire: