jeudi 25 août 2011

RETOUR A MONTSEGUR

Jeudi 25 Août- 11:31 - Saint Louis

Publié le 25/08/2011 09:50 | Chloé Delbès

Montségur. Un château, une histoire

L'actuel château fut construit après la croisade des Albigeois et occupé jusqu'à la fin du XVIe siècle./Photo DDM, archives.
L'actuel château fut construit après la croisade des Albigeois et occupé jusqu'à la fin du XVIe siècle./Photo DDM, archives.
L'actuel château fut construit après la croisade des Albigeois et occupé jusqu'à la fin du XVIe siècle./Photo DDM, archives.
Le château de Montségur, ou un voyage assuré au cœur du patrimoine historique ariégeois.
Le château, perché sur une crête calcaire à quelque 1 207 mètres d'altitude, surplombe le pays d'Olmes. Il offre alors une vue imprenable mais que le visiteur n'apercevra qu'après avoir gravi le flanc de la montagne : trente minutes de marche pour un dénivelé de 200 mètres. Une balade escarpée mais qui vaut le coup d'être réalisée (prévoir de l'eau et de bonnes chaussures). Arrivé en haut, on oublie la marche et l'on ne peut que contempler le village de Montségur en contrebas, la ville de Lavelanet dont on aperçoit encore les cheminées des anciennes usines de textile, et plus loin, la cité de Mirepoix.
Au-delà des paysages, c'est tout un pan de l'histoire ariégeoise que le visiteur pourra découvrir grâce à la visite proposée par un guide-conférencier. On trouve des traces d'occupation du site depuis le temps de la préhistoire. Mais l'épisode le plus célèbre, que la mémoire collective a retenu, reste cependant le terrible massacre de Montségur du 16 mars 1244 où plus de 200 cathares, refusant d'abjurer leur foi, furent brûlés sur un bûcher. Cette date, qui marque la fin politique du catharisme, vous sera relatée de façon passionnante. L'occasion de comprendre comment Montségur, qui fut assiégé pendant 8 mois, tomba finalement aux mains des croisés grâce au concours de quinze montagnards de la vallée. Aujourd'hui, hormis le castrum, il ne reste que peu des vestiges du château qui servit de refuge à plus de 800 personnes. Aux visiteurs, au travers du récit du siège du « pog », d'imaginer et de partir à la découverte d'une histoire souvent entourée de mysticisme.
Visites commentées tous les jours à 11 heures, 14 heures, 15 heures, et 16 h 30. Tarifs : 4,50 € pour les adultes, 2 € pour les enfants de 8 à 15 ans, gratuit pour les moins de 8 ans.
Après le château les visiteurs pourront faire une escale au musée archéologique au village de Montségur.

Aucun commentaire: