jeudi 16 février 2012

LES MEMOIRES DE BOB MORANE

Le créateur de Bob Morane revient sur sa propre aventure

7 sur 7

© afp
Henri Vernes, créateur de Bob Morane, le célèbre aventurier apparu dans les années cinquante, revient sur ses expériences et sur cette "vie parallèle" à tous ses romans.
© belga
Le prolifique auteur a présenté ses mémoires mercredi à Bruxelles où il réside depuis plusieurs décennies.

"Beaucoup de gens ne savent pas que j'ai une vie parallèle et c'est de cette vie que je voulais parler dans ce livre", explique l'auteur, âgé aujourd'hui de 93 ans.

Après avoir écrit plus de 200 romans, Henri Vernes a estimé qu'il était important de revenir sur son propre personnage. "Il est plus aisé pour moi d'écrire mes mémoires puisque je ne dois pas y inventer des mondes ou des personnages. J'ai par ailleurs une bonne mémoire, ce qui a facilité le travail", poursuit-il.

Sur près de 500 pages, le père de Bob Morane aborde "ses secrets, ses amours, sa propre aventure". "Celle où il fut boxeur, diamantaire, agent de renseignements, journaliste ou encore Don Juan irrésistible tout en révolutionnant la littérature pour les jeunes", commente l'éditeur Jourdan. Chaque chapitre est dédié à un personnage, un lieu, une ambiance... qui constituent pour M. Vernes la "toile d'araignée de ses souvenirs".

Ces hommages sont, pour le romancier Jean-Baptiste Baronian, auteur de la préface, "l'indice qui montre bien qu'Henri Vernes n'a pas cherché (dans cet ouvrage, NDLR) à mettre en avant sa propre image, à brosser un 'faux portrait' de sa personne".

Mémoires Henri Vernes. La vie du créateur de Bob Morane, Paris-Bruxelles, Jourdan, 2012, 22,90 euros. (belga)
15/02/12 12h29

Aucun commentaire: